Pourquoi Biodynamie?

Le point focal de la biodynamie est la préservation et le soin de la nature. C´ est la raision pour laquelle j´ ai mis en action la culture biodynamique en 1997. L´ idée de la viticulture biodynamique remonte aux enseignements de l´ anthroposophiste Rudolf Steiner ((1861 – 1925) , qui jeta les bases de toute l´ agriculture biodynamique en 1924. Il considérait l ´ homme, la nature et le cosmos comme une unité. Comme preuve visible de l´ influence du cosmos sur le monde, Steiner a dessiné les marées causées par l´ attraction de la lune.

 

Par conséquence, il y a des périodes où les plantes prennent bien l´ eau et les engrais et tolèrent une (re) coupe mieux que d´ autres. Dans le domaine de biodynmaie est l´ utilisation de poisons (des pesticides chimiques et synthétiques, des herbicides, des fogicides, des insecticides et des engrais minéraux) est complètement hors de question: Nous nous empoisonnons donc, parc que l´ homme et la nature forme une unité.

 



En plus de la bouse (de vache), la biodynamie utilise également des préparations et des thés homéopathiques.

Pour le traitement des maladies fongiques on utilise exklusivemant des agents naturels tels que l´ huile d´ orange.

En outre, un soin intensif du feuillage est bon pour un climat bien ventilé dans le vignobles, de sorte que les champignons ne se forment meme pas.

 

Le soin du vignoble en biodynamique est soumis aux phases de la lune. Les vignes ne doivent etre coupées qu´ avec la lune décroissante, alors que les mauvaises herbes ne doivent etre coupées que lorsque la lune augmente.

Fumier de vache

Fumier de vache est utilisé pour renforcer le sol. Por ce faire, la bouse de vache est pressée dans des cornes de vache. Ceux- ci sont enterrés dans le sol de l´ automne au printemps. A Paques, ceux- ci sont déterrés et beaucoup d´ eau est ajoutée au contenu de la corne.

Par brassage rythmique selon une certaine technique, la préparation est dynamisée pendant une heure puis appliquée sur le sol en quantités relativement faibles. Le sol recoit l´ information "maintenat ca commence".

Tout cela a pour but de promouvoir la croissance et de maintenir le sol vivant et fertile à long terme.

Renforcement des vignes

L´ engrais vert joue également un role improtant en biodynamie. Ce qui détruit comme adventices ailleurs est vu comme un moyen de renforcer la vigne.

Tout le monde se sent très bien

La nature dit merci tous les jours:  Dans nos vignobles c´ est vert et fleuri! Chouettes, taupes, blaireux, chevreuils, hérissons, abeilles, bourdons, frelons.... tous se sentent très bien dans nos vignes! Cela nous rend trè heureux!!!